Le Collagène : l’indispensable de notre organisme !

Vous avez sans doute entendu parler du collagène ? En beauté, c’est une substance indispensable pour rester jeune. Mais à quoi sert-il ? Et quel est son rôle dans l’organisme ? On vous dit tout, pour qu’il n’ait plus aucun secret pour vous !

Le collagène, qu’est-ce que c’est ?

C’est une protéine fibreuse 100% naturelle, présente dans notre organisme. On la retrouve principalement dans les muscles, la peau, mais aussi les tendons et les os. C’est une sorte de carapace, qui protège les Hommes et les animaux, tout en gardant les tissus en bonne santé. Il représente, quand même, à lui seul, 30% des protéines présentes dans le corps. Plutôt pas mal, non ?

Quel est son rôle dans l’organisme ?

Le collagène a une double fonction. Non seulement, il permet de fixer le calcium sur les os. Ce qui limite considérablement le risque de défaillance des articulations et d’avoir de l’arthrose. Mais en plus, il aide les tissus de l’épiderme à se régénérer, ce qui permet de conserver l’élasticité de la peau. C’est grâce à lui que votre peau est hydratée et souple, en toute circonstance !

Vous vous en doutez peut-être, mais, sans carapace, votre corps serait beaucoup plus fragile.

Et dans l’alimentation

Si vous n’êtes pas adepte des injections ou des crèmes anti-rides avec du collagène, vous pouvez le booster au travers de votre alimentation. L’idéal, c’est de consommer des aliments à la fois riches en vitamines et en minéraux, comme les noix, les noisettes ou les amandes. Côté légumes, misez sur les brocolis, les épinards ou les betteraves. Ce ne sont peut-être pas vos préférés, mais c’est pour la bonne cause.

Eh oui, comme on dit, il faut souffrir pour être belle !

Le problème, c’est qu’à partir de 35 ans, la production de collagène diminue considérablement. En moyenne, chaque année, il y a 1% du collagène produit par l’organisme, qui ne l’est plus. Et à partir de 50 ans, ce phénomène s’accentue encore plus… Alors chouchouter votre collagène, au maximum, avant qu’il ne s’en aille !!

Les bienfaits du collagène

En esthétique

Vous connaissez sûrement les injections d’acide hyaluronique, mais avez-vous pensé à faire celles de collagène ?

Elles sont à base de collagène bovin. Ce sont des extraits de vaches décédées, soit de carcasse, soit de peau. Généralement, les injections sont faites sur le visage pour lisser les rides, ou sur la bouche, pour repulper les lèvres. Le seul hic, c’est que comme le corps absorbe le collagène, les effets durent environ 3 mois. Pour un résultat efficace, il faut refaire des injections régulièrement.

En cosmétique

Dans les cosmétiques, ce n’est pas sous forme d’injections que vous retrouverez le collagène, mais directement dans vos crèmes anti-rides, pour rendre votre peau visiblement plus lisse. Et c’est le collagène marin qui est utilisé. C’est une protéine extraite de l’agroalimentaire, généralement de peau de poissons ou de crevettes.

Évidemment, les effets ne seront pas aussi bénéfiques que lorsque notre organisme le produit, mais vous ressentirez le ralentissement du vieillissement de la peau.

Sérum Correcteur Rides Intensif

Riche en acide hyaluronique, ce sérum est idéal pour les peaux sujettes aux rides, en manque de fermeté, de tonicité et d’éclat. Il lisse les rides, tout en apportant un effet liftant immédiat.

Appliquez-le matin et/ ou soir sur peau nettoyée, en faisant de légers massages.

Ampoules Collagène Marin 

Cette cure intensive de 7 jours de collagène marin pour un effet anti-âge radical. Son pouvoir tenseur et sa concentration agissent sur le processus de restructuration de la peau. De concentration élevée et d’origine marine, le collagène natif soluble a des propriétés hydratantes et réparatrices sur le micro-relief cutané. Il renforce l’hydratation de la peau afin de maintenir sa tonicité et sa souplesse. La peau retrouve fermeté et éclat.

Retour au blog