Soin de nuit : Les bienfaits pour la peau

Soin de jour, soin de nuit : vous êtes perdue ? Vous vous demandez pourquoi ne pas utiliser votre crème de jour en soin de nuit ? Pas de panique, on vous dit tout sur les différences entre ces deux soins et les bienfaits d'un soin de nuit pour la peau.

 

Soin de jour, soin de nuit, quelles différences ?

Les crèmes de jour

Les crèmes de jour sont avant tout formulées pour aider la peau à se défendre contre toutes les agressions extérieures (pollution, UV, poussière, ...) et ainsi prévenir le vieillissement prématuré, la sécheresse ou encore les irritations cutanées.

Qu'il s'agisse de soins destinés aux peaux sèches ou grasses, de soins anti-rides ou éclat, on y trouve généralement des actifs protecteurs et antioxydants qui permettent de renforcer la barrière cutanée et lutter contre les radicaux libres. Mais avant tout, ils possèdent tous une action hydratante pour maintenir un taux d'hydratation optimal au cœur de l'épiderme. Protégée et bien hydratée, la peau est moins sujette aux petits tiraillements et aux sensations d'inconfort. Elle est plus éclatante et pleine de vitalité !

Vous l'aurez compris, un soin de jour est donc plus adapté à notre rythme diurne. Difficile de s'en passer ! En plus, il contribue également à une meilleure tenue du maquillage et donne un coup de boost à l'éclat du teint.

Les crèmes de nuit

La crème de nuit va généralement apporter une hydratation ainsi qu'une nutrition plus intense pour réconforter la peau.

Mais elle va également l'aider à réparer les dégâts causés durant la journée, la détoxifier de toutes les impuretés accumulées et lui apporter tous les nutriments dont elle a besoin pour se recharger.

Elle représente un rituel indispensable si vous avez des préoccupations anti-âge.

 

Pourquoi et comment notre peau favorise-t-elle sa régénération la nuit ?

Contrairement à la journée, la peau subit beaucoup moins les agressions extérieures et bénéficie de plus de tranquilité. Et comme le corps est bien fait : les mécanismes de régénération et de réparation s'accélèrent donc à ce moment précis : la nuit.

La division cellulaire s'accentue. Selon une étude, ce processus arrive à son apogée à 1 heure du matin. En effet, les cellules souches de l'épiderme sont capables de s'auto-régénérer et de se multiplier à l'infini.

Elles se divisent en deux et certaines remontent à la surface de la peau puis s'éliminent, formant ainsi la couche cornée.

C'est pourquoi certaines crèmes de nuit contiennent souvent des actifs comme les acides de fruits ou l'acide glycolique et salycilique, qui vont exfolier la couche superficielle de la peau pour faciliter la régénération cellulaire, laissant place à une peau neuve, lisse et lumineuse.

De plus, la nuit est aussi la période propice à l'activation de la microcirculation pour apporter l'énergie nécessaire au renouvellement cellulaire.

Bien dormir aide la peau à se régénérer. Le manque de sommeil gêne donc le processus de renouvellement cellulaire. Respecter son rythme biologique et son besoin en heures de sommeil est aussi primordial pour notre bien-être que pour notre peau.

 

Pourquoi est-il conseillé d'utiliser une crème de nuit ?

Le soin de nuit est souvent plus riche. La texture, plus onctueuse et plus nutritive, est parfaitement adaptée à l'activité nocturne de l'épiderme.

Le soin de nuit est aussi plus concentré en actifs réparateurs et régénérants pour une efficacité optimale pendant la phase la plus active de la régénération cellulaire, laissant la peau plus douce, bien nourrie et réparée au petit matin.

Si vous souhaitez obtenir un résultat optimal, il vaut mieux alors adapter votre routine en utilisant une crème de nuit.

Quand appliquer un soin de nuit ?

Un soin de nuit s'applique après le démaquillage et le nettoyage de la peau. On le sait, une peau propre vieillit moins vite qu'une peau qui n'est jamais nettoyée. Cette étape est aussi importante le soir car elle va retirer les impuretés et les éléments agresseurs de la peau, comme le maquillage par exemple, et laisser la peau respirer. D'ailleurs, savez-vous bien vous démaquiller ?

La peau bien propre, le renouvellement cellulaire va pouvoir s'opérer plus facilement.

Après cette étape cruciale, vous pouvez appliquer un pré-sérum et un sérum qui vont aider à booster l'efficacité de votre soin de nuit.

 

Quel soin de nuit choisir ?

La Crème Peeling Rénovatrice Nuit a été spécialement conçue pour aider la régénération et la réparation de la peau, nuit après nuit.

Idéale pour les peaux en manque d'éclat, marquées de rides et ridules, et dévitalisées, son action rénovatrice double exfolie la peau en surface pour retirer les cellules mortes et la lisser.

Cette crème est enrichie d'acide salycilique, qui possède des propriétés exfoliantes et apaisantes et débarasse les couches supérieures de l'épiderme des impuretés et des cellules mortes. La peau est lissée, plus ferme et plus tonique.

L'Infusion de Nuit à la Rose est une autre option pour réparer la peau durant la nuit. Cette crème riche et nourrissante possède une texture fondante pour une application sensorielle et des résultats bluffants.

Notre astuce

Nos cellules se régénèrent 3 fois plus vite la nuit. C'est donc le moment idéal pour appliquer un sérum riche en actifs avant d'appliquer sa crème de nuit !

Retour au blog